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Des interventions, que Dan Leconteur anime en personne, sont proposées auprès des écoles primaires, des collèges et des lycées .

A travers ces ateliers, les objectifs sont :

- Le développement social de l'enfant par un apprentissage des règles de vie en société
- Le respect des notions de paix, de fraternité, de générosité et de partage
- L'application des règles de savoir vivre, de respect mutuel et de tolérance.

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Conte-férence :

Durée : 2h

Un spectacle d'1 heure suivi d'une intervention où, en apportant le témoignage de son histoire tumultueuse aux jeunes (voir qui suis-je ?), Dan aborde les notions de respect, de tolérence, le droit au changement... Des sujets comme la drogue, l'alcool, la maladie, les relations peuvent aussi être aborder, les débats étant ouverts.

Pour les établissements scolaires, vous pouvez proposer ce projet avec ou sans intervention de l’auteur… Vous savez, comme moi, que la motivation des élèves est décuplée après avoir rencontré l’auteur.

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Projet d'écriture de la suite du conte :

A la fin du livre La Communauté des Sceaux

On raconte que…
Tu peux écrire la suite de l’histoire.

À la fin du conte, les enfants reviennent sur Terre pour informer les humains que les droits des enfants existent. Tu choisis un enfant du conte, et tu racontes l’histoire de cet enfant quand il revient sur Terre. Et tu écris un conte.

Pour cela, tu as l’histoire de cet enfant et les droits de l’affiche qui correspondent à son histoire.
Tu as des jokers que tu peux utiliser ou pas :
1 personnage fantastique
2 objets magiques (la bague peut en être un)
… Et tu écris le conte au présent.

Alors à toi… tu commences ton conte par :
« On raconte que… »
Et envoie ton conte à Dan si tu veux.

Les réalisations ainsi reçues pourraient aboutir à l’élaboration d’un recueil de vos contes au profit de l’association. Un livre avec le conte 'La Communauté des sceaux" suivi des 12 contes sélectionnés (1 par enfant du conte).

* Cet exercice peut très bien être réalisé à la maison ou servir de projet pédagogique pour un établissement scolaire (de la primaire au lycée)…
* Vous pouvez vous procurer un poster (A2) de l’affiche « Les droits des enfants » (Bouton "Affiche en haut de la page"

Vous pouvez Quand vous avez écrit le conte, vous pouvez l'envoyer à Dan Leconteur

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Objectifs d'un projet de conte :

La connaissance des droits et devoirs des enfants .

Objectif de l'atelier

Création d'un conte :
Développer l'imaginaire, la créativité
Prendre connaissance des textes de la Déclaration des droits de l'enfance à travers un atelier de création du conte.
Développer l'esprit critique
Développer les capacités d'activation de la mémoire visuelle, auditive, sensorielle
Développement social de l'enfant par un apprentissage des règles de vie en société :
- Le respect des notions de paix, de fraternité, de générosité et de partage ;
- L'application des règles de savoir vivre, de respect mutuel et de tolérance.

Objectif pédagogique

Mener un projet global seul ou en groupe (conte)
Développer l'imagination, la mémoire…

L'expression. La création d'un conte, individuelle ou collective, permet à l'imaginaire de chacun de s'exprimer. Dans un conte, tout est possible, les barrières tombent.
La retransmission. Le conte peut également être utilisé par les jeunes pour retransmettre le contenu de leurs travaux en fin de projet. La mise en scène personnelle qu'il implique peut être une motivation supplémentaire.